VIE MUNICIPALE

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici
gratuitement

l’application
"My Andilly"
sur votre
smartphone
ou votre tablette
pour tout savoir
en direct sur la
vie de votre
commune






.

Daniel Fargeot

.

Maire d'Andilly

Vice-président de la CAVAM

.


 

Chères Andilloises, Chers Andillois,

 

 

Comment ne pas débuter ces quelques lignes sans évoquer l'élection présidentielle

qui vient de désigner le 8ème président français de la Vème république, M. Emmanuel Macron.

Lors de la proclamation des résultats et de cette victoire indéniable (75% à Andilly),

j'ai souhaité bonne chance et bon courage à notre nouveau président en lui rappelant les valeurs qui sont les nôtres, le civisme et la loyauté ainsi que notre principe fondamental de laïcité à l'image de ceux de liberté, d'égalité et de fraternité.

Qu'ils soient respectés de tous et par tous, comme doivent l'être les règles de vie au sein de notre démocratie.

 

L'élection passée, le gouvernement nommé, le plus dur reste à faire ; mettre en œuvre une politique à même de redresser l'économie de la France.

 

Les élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains seront capitales car elles dévoileront le nouveau visage de l'Assemblée nationale. Plusieurs hypothèses peuvent se présenter : une majorité présidentielle, une cogestion voire une cohabitation avec l'opposition.

 

Quelle que soit la solution retenue, je souhaite à notre pays, la France, de retrouver sa position, son rang au sein des grandes nations, afin que soit redoré le blason de la République, unique et indivisible.

 

Nous abordons une phase de transition, de mutation. Elle doit être prise en compte et c'est la raison pour laquelle, nous devons penser à la jeunesse et croire en elle, à qui nous livrons notre avenir.

Je suis et resterai d'un naturel positif. La recomposition politique a démarré et doit évoluer en ce sens.

 

Oui, le message de ce 7 mai est porteur de l'espoir qu'une autre façon de faire de la politique est possible.

L'émergence d'une jeunesse engagée est un élément moteur qui doit pouvoir compter sur l'expérience de ses aînés, notamment celle des véritables acteurs de terrain que sont les élus de proximité.

 

Venons-en à l'actualité locale, riche en évènements.

 

Vos élus ont approuvé à l'unanimité le Plan local d'urbanisme.

Ce document fixe les règles imposées par l'Etat et expose les orientations d'aménagement et de programmation.

Pour autant, je rappelle que la volonté de la municipalité a toujours été de garantir à notre village un cadre de vie agréable en préservant son environnement et en favorisant la biodiversité. Ma ligne de conduite n'a pas varié et ne variera pas !

Préserver, sauvegarder mais aussi élaborer de nouveaux projets environnementaux est l'essence même de mon engagement. Au cœur de notre Espace naturel sensible sur le plateau, une plantation de 375 arbres a été réalisée en mars dernier par nos jeunes écoliers, en partenariat avec l'Agence des espaces verts de la région Ile-de-France.

 

Vous l'avez constaté, depuis le 1er mars, la collecte des ordures ménagères, des papiers, des emballages, du verre et maintenant des déchets verts a été modifiée.

En effet le syndicat Emeraude en charge de la collecte et du traitement de ces déchets, auquel nous adhérons, a choisi, suite à un appel d'offres, un nouveau prestataire, la société Derichebourg. Les premiers mois ont connu une gestion et une

organisation quelque peu complexes ! Après une période d'apprentissage difficile la collecte semble enfin plus efficace.

Je tiens à vous remercier de votre patience et de votre compréhension quant à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif. Sachez que mes collègues maires et moi-même sommes très attentifs au service rendu à la population.

 

Point important, les finances locales !

 

Le conseil municipal s'est prononcé à l'unanimité sur le maintien des taux des taxes communales tant sur l'habitation que sur le foncier. Aucune augmentation, au niveau local, ne viendra majorer vos avis d'imposition.

 

Comme à l'accoutumée, je vous invite à parcourir la lettre de printemps et espère vous retrouver rassemblés lors des différentes animations municipales.

 

Votre maire

Daniel FARGEOT