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LE BUDGET

 

Chaque année vous sont présentés, le résultat financier de l'année précédente et le budget voté par le conseil municipal. La méthode de réduction des coûts mise en œuvre depuis 7 ans porte ses fruits malgré les nombreuses contraintes imposées par l'État.
 

Une gestion fine et précautionneuse des deniers publics a permis de dégager un résultat global 2014 de 888 364€ en hausse par rapport aux 791 052 € de 2013.
Ce résultat est conforme aux prévisions budgétaires et permet de conserver une autonomie financière satisfaisante.


La répartition du résultat dégagé en fonctionnement au 01/01/2015, se décompose de la façon suivante : 

 

Résultat de fonctionnement 842 184 €
Résultat d'investissement 46 180 €
Résultat global 2014
888 364 €

 

La répartition du résultat dégagé en fonctionnement au 01/01/2015, se décompose de la façon suivante : 

 

Part affectée à l'investissement
3 380 500 €
Solde inscrit en fonctionnement 461 684 €

 

 

Budget 2015
 

En cette période plus que difficile pour les finances publiques, les efforts demandés aux collectivités, et par voie de conséquence aux contribuables, sont toujours plus conséquents. La baisse des dotations, des subventions et des aides additionnée aux contraintes liées aux majorations pécuniaires et autres pénalités pour la non production de logements sociaux, réduit notre capacité à entreprendre.
 

Grâce aux efforts budgétaires consentis depuis l'ancienne mandature, le budget 2015 peut être appréhendé de façon raisonnée malgré un avenir plus qu'incertain.


La maîtrise des finances locales
 

Afin de conserver un service public de qualité, il est nécessaire de maîtriser l'autonomie financière du budget communal donc la fiscalité. L'état de la dette de la commune présente un bilan satisfaisant.
 

En 8 ans, elle a été réduite de 36% malgré un recours à l'emprunt de 400 000 € en 2013, pour l'acquisition du bien immobilier de la Poste.


Le budget primitif 2015 voté le 24 mars dernier a été élaboré dans un environnement contraint avec des hausses de charges et des baisses de recettes.


•  La dotation globale de fonctionnement versée par l'État diminue de 19% en 2015 soit 60 000 €
•  La non production de logements sociaux nous pénalise de 65 000€
•  Le fonds d'aide aux communes défavorisées (péréquation) nous prélève 30000 €
•  Le coût de la mise en œuvre de la réforme des temps d'activités périscolaires s‘élève à 35 000 € hors versement de l'aide à venir de l'État.


Soit un total de 190 000 € de ressources déduites, prélevées ou imposées.
 

Au-delà des efforts entrepris pour réduire les charges de fonctionnement, l'équilibre du budget nécessite une optimisation des recettes.


Le budget 2015 totalise 4 672 396 € et se décompose comme suit :
 

Fonctionnement    3 082 883 €
 

Investissement      1 589 513 €


 

Répartition fonctionnement et investissement
 

Événementiel/ Animations culturelles 1%
Scolaire / Périscolaire/Jeunesse et Sport 22%
Urbanisme et Cadre de vie 39%
Administration générale

35%

Communication 3%

 


 

Taux communaux moyens d'imposition sur les deux dernières années


 

2013

2014

TH

TF

TFNB

TH

TF

TFNB

National

23,88

20,11

48,94

23,95

20,20

48,53

Départemental

22,88

20,31

64,41

22,97

20,40

64,87

CAVAM

15,01

17,78

74,84

14,31

17,79

74,88

Andilly

11,66

16,28

90,02

11,66

16,28

90,02


Le principe de précaution conduit la commune d'Andilly à revaloriser le taux de la taxe d'habitation (TH) qui passe de 11,66 % à 12,42%, tout en demeurant très inférieur à la moyenne des taux pratiqués.


La taxe foncière (TF) et la taxe foncière sur le non bâti (TFNB) restent inchangées.