ENFANCE &
ÉDUCATION

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici
gratuitement

l’application
"My Andilly"
sur votre
smartphone
ou votre tablette
pour tout savoir
en direct sur la
vie de votre
commune

 

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

 

Un conseil municipal des enfants, composé de douze membres titulaires, sans suppléant, a été instauré à Andilly en décembre 2009.
Le conseil est constitué de plusieurs commissions animées et coordonnées par un animateur jeunesse.
Les jeunes ont pour mission de diagnostiquer les attentes de leurs camarades en les consultant, en communiquant et en les associant sur la base du volontariat selon le projet en cours. Le maire et l'adjoint en charge de la Jeunesse co-animent, avec l'animateur, les séances plénières du conseil municipal des enfants.
Des réunions de travail sont organisées tous les mois pour faire aboutir les projets.


QU'EST-CE QU'UN CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ?


C'est une instance démocratique, une “école du citoyen” où les enfants montent des projets pour leur ville, apprennent l'engagement, la prise de responsabilité et de parole.


POURQUOI UN CME À ANDILLY ?


Pour enseigner aux enfants d'aujourd'hui comment devenir les citoyens de demain !
Pour les familiariser avec la démocratie locale !
Pour leur apprendre à proposer des projets et à écouter les autres !
 

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS :




Depuis 8 ans, le conseil municipal des enfants autorise la représentation des jeunes Andillois au sein de la municipalité. Très impliqué, le CME s'investit dans de nombreuses actions et permet à nos jeunes citoyens de devenir des acteurs à part entière de la vie locale.

Mardi 14 novembre 2017, après une campagne menée par de nombreux candidats des classes de CM1 et CM2 épaulés par leurs enseignants au sein de l'école élémentaire Sylvain Lévi, les élèves ont été invités à voter en mairie, munis de leurs premières cartes d'électeurs. A l'issue du vote des deux classes, le dépouillement a permis de désigner les 8 conseillers qui siègeront pour une durée de deux ans, s'agissant de :

 
- Nina Alexandre

 

- Yanis Hamdaoua

 

- David Lafrance

 

- Clément Mercantini

 

- Clément Poncet

 

- Raphaël Reynes

 

- Aaron Rosalie

 

- Sacha Yerolymos

C'est en présence de M. le Maire, des membres du Conseil Municpal, des parents des jeunes conseillers, de la directrice de l'école et des institutrices que les anciens et les nouveaux du Conseil Municipal des Enfants se sont retrouvés à la mairie le samedi 25 novembre . 

 

M. le Maire Daniel Fargeot et Mme Valérie Huche, adjointe en charge des affaires scolaires et de la jeunesse, ont remis à chaque conseiller un diplôme, un badge et bien sûr une écharpe tricolore.

 

 

 

L'ACTUALITÉ DU CME

Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940


 

La présence assidue des élus du conseil municipal des enfants aux différentes commémorations atteste de leur participation active au devoir de mémoire.

 

 

Mardi 18 juin 2019 aux côtés de leurs aînés, ils ont célébré l'Appel du 18 juin à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres, que lançait depuis Londres, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle.

 

 

Sacha Yérolymos et Nina Alexandre se sont relayés pour en lire le texte.

 

 

C'est tous ensemble que les jeunes conseillers ont déposé une fleur au pied du monument aux morts et entonné l'hymne national.




Visite du Panthéon du samedi 11 mai 2019

 

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante »


Il est l'un des monuments les plus prestigieux et emblématiques de Paris.

Avec son dôme et ses colonnes, sa silhouette est reconnaissable dès le premier coup d'œil.

Samedi 11 mai, les jeunes du conseil municipal des enfants, encadrés par M. Yann le Dily qui avait initié la sortie, d'élus et de seniors, ont franchi les portes du Panthéon, cet exceptionnel témoin de l'histoire de France qui regroupe symboliquement des destinées hors du commun.

 

Dès l'entrée, ils se sont imprégnés de ce lieu honorant la mémoire de personnalités illustres tels que Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, René Cassin, Geneviève de Gaulle Anthonioz et bien sûr Simone Veil l'Immortelle, pour ne citer qu'eux.

 

Dans une atmosphère de recueillement, le groupe s'est dirigé vers la crypte où les grands personnages de la République sont inhumés.

 

Hommes ou femmes de lettres et de sciences, philosophes, personnages politiques, résistants pendant la guerre, autant de grands noms qui ont dessiné le visage de notre identité nationale.

 

Ils ont pu également admirer le monument à la gloire de la Convention nationale de François-Léon Sicard ainsi que le pendule de Foucault, preuve matérielle que la terre est en mouvement, installé au cœur du monument.

 

A l'issue de la visite qui les a captivés, les enfants ont participé à une activité au cours de laquelle ils ont eu l'opportunité, après réflexion et concertation avec leurs aînés, de proposer l'identité de célébrités dignes, selon eux, de reposer entre ces murs après leur disparition.

 

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

 

Mercredi 8 mai 2019, fidèles au rendez-vous, les jeunes élus du conseil municipal des enfants d'Andilly, dans leur totalité, ont participé solennellement à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

 

Sacha Yérolymos et Clément Mercantini ont égrené les noms des Andillois morts pour la France durant le conflit qui étaient inscrits sur le monument aux morts puis chaque conseiller a déposé une fleur au pied de ce dernier avant d'entonner avec conviction l'hymne national qui mettait un terme à cette cérémonie.


Marche éco-citoyenne du samedi 6 avril 2019

de 9h00 à 11h30

 

Sous un beau soleil de printemps, enfants, adolescents et adultes soit près d'une trentaine d'Andillois, avaient répondu présent à l'appel des conseillers du CME, à l'initiative du projet, pour se donner rendez-vous au parc de la mairie, point de départ de la marche éco-citoyenne dont le but était de nettoyer les sentes de notre village tout en s'inscrivant dans une démarche pédagogique d'amélioration de notre cadre de vie. Équipés de pinces, gants et autres sacs poubelle, nos randonneurs du jour ont récolté 780 kg de détritus. La découverte d'objets quelque peu insolites (moniteur d'ordinateur, brouette, antenne, pare-chocs de voiture, coffre-fort, etc.) a émaillé le parcours.

 

En France, chaque année, ce sont 81 000 tonnes de déchets qui sont déposées illégalement dans la nature, soit environ 150kg toutes les minutes, l'équivalent du poids de 11 Tours Eiffel !!!

 

Rappelons que toute personne déposant des détritus sur un site non autorisé s'expose à une amende de 68 euros.

 

Remerciements à M. Yann Le Dily, référent du conseil municipal des enfants pour cette organisation sans faille, aux agents de la police municipale d'Andilly/Margency qui ont sécurisé les déplacements ainsi qu'aux services techniques de la commune pour leur aide logistique.

 

Sans oublier, bien sûr, les Andillois présents !

 

Itinéraire emprunté :

Départ Parc de la mairie

Rue R. Cassin

Rue A. Briand

Rue de la Sablière

Le Plateau

La pelouse des Châtaigniers

Chemin de la Croix de l'Evangile

Chemin des Petites Communes

Route de la Berchère

Route du Fort

Chemin des Communes

Rue de la Sablière

Retour Parc de la mairie

________________________________________________________


18 février 2019

Cérémonie de remise de la collecte

alimentaire à l'association des Restos

du coeur

 

Dans un monde qui s'individualise de plus en plus, le partage et l'entraide sont des valeurs essentielles. À ce titre, l'association des « Restos du cœur » est un acteur incontournable de la vie solidaire. Les jeunes élus du CME ont souhaité contribuer modestement à cette solidarité en mettant en œuvre une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène.

Pour les conseillers, l'objectif était d'apporter un peu de soutien aux familles démunies du Val-d'Oise. En effet, l'association caritative possède 13 centres et aide environ 25 000 personnes dans le département.

Grâce à la générosité des Andillois, petits et grands, et à celle des différents intervenants de notre vie communale (équipes enseignantes, élèves, parents d'élèves, équipe d'animation de l'accueil de loisirs, bibliothécaire…), ce sont plus de 150 kilos de marchandises qui ont pu être collectés durant cette opération.

La cérémonie qui s'est tenue en mairie, le lundi 18 février, a permis de remettre officiellement les dons à M. Lardeur qui représentait l'association des « Restos du cœur ».

C'est au travers de ce type de projet qu'il est possible de favoriser la participation et l'engagement des habitants d'Andilly.

Au vu du résultat obtenu, nous pouvons dire qu'ils ont parfaitement joué le jeu de la solidarité !

________________________________________________________


12 janvier 2019

Voeux du maire

 

Le conseil municipal des enfants a participé, comme chaque année, à la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire et du conseil municipal.

 

Pour David Lafrance, Yanis Hamdahoua, Clément Poncet et Raphaël Reynes, la soirée a commencé aux côtés de Monsieur le Maire qui accueillait un public nombreux à l'entrée du Complexe polyvalent, en ce samedi 12 janvier.

 

Une fois sur scène ce fut au tour de Nina Alexandre de présenter à l'assistance, au nom du conseil municipal et du CME, ses meilleurs vœux et d'annoncer Monsieur le Maire.

 

Durant son discours, ce dernier a cédé la parole à Clément Mercantini et Sacha Yérolymos afin qu'ils exposent les différentes actions menées lors de leur première année de mandat telles que la participation à la fête du village, la visite du palais du Luxembourg où siège le Sénat, la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe ou encore la collecte de denrées alimentaires au profit des « Restos du cœur ».

Ils ont conclu leur propos en annonçant les projets pour l'année à venir, poursuite de la collecte de bouchons en plastique en partenariat avec l'association « Les Bouchons d'Amour », organisation d'une marche éco citoyenne, visite du Panthéon.