VIE MUNICIPALE

Plaine Vallée, l'agglomération

Andilly fait partie de la communauté d'agglomération Plaine Vallée qui comprend 18 communes et totalise 182 107 habitants.
Dans le cadre de la refonte de la carte intercommunale, la CAVAM, la communauté de communes de l'Ouest de la Plaine de France (CCOPF) et les villes de Saint-Prix et Montlignon, se sont unies le 1er janvier 2016 pour ne former qu'un seul et même territoire.
Cette fusion extension s'inscrit dans la loi de 2014 portant sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) qui fixe pour les intercommunalités de la grande couronne situées dans l'aire urbaine de Paris, le seuil minimum de population à 200 000 habitants, sauf en cas d'exception motivée.
C'est dans cette perspective que les élus de la CAVAM, de la CCOPF, de Saint-Prix et de Montlignon se sont entendus pour construire un nouvel ensemble territorial solidement ancré sur des critères de complémentarité et de solidarité.