VIE MUNICIPALE

Maire d'Andilly

Vice-président de la CAPV

REPRÉSENTANT DE L'ÉTAT

Il est chargé, sous l'autorité du préfet, de l'exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune. Il a, ainsi que ses adjoints, la qualité d'officier de police judiciaire, de même que celle d'officier d'état civil (célébration des mariages, enregistrement des déclarations de naissance, décès...).

MAGISTRAT DE LA COMMUNE

La police municipale est notamment placée sous son autorité.

Il doit assurer “le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique”.

Il exécute les décisions du conseil municipal sous le contrôle de celui-ci et sous le contrôle administratif du préfet. Il est entre autres chargé de préparer et de proposer le budget et ordonnancer les dépenses, de gérer les revenus, de surveiller les établissements communaux et la comptabilité communale, de diriger les travaux communaux, de conserver et d'administrer les propriétés de la commune, de souscrire les marchés et les adjudications des travaux communaux dans les formes établies par la loi...

Le maire accorde ou refuse les permis de construire et les autres autorisations d'occupation des sols. Il agit alors en tant que représentant de la commune, si celle-ci est dotée d'un POS (plan d'occupation des sols) et en tant que représentant de l'État, dans le cas contraire.

Le maire peut déléguer, par arrêté, une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints.

Le maire est élu par le conseil municipal lors de sa première réunion entre le premier vendredi et le premier dimanche qui suit le tour de scrutin qui a vu l'élection complète du conseil municipal.