CADRE DE VIE

LES SENTES ET ESPACES BOISÉS

Un panneau implanté à l'entrée du chemin de la Piaille, rue Aristide Briand indique le départ du sentier des lisières de la forêt de Montmorency. Inauguré à Chauvry samedi 5 juin 2010, ce sentier de 35 kilomètres relie entre elles, les dix-sept communes situées en bordure de forêt : Andilly - Baillet-en-France Bessancourt - Bethemont-la-Forêt - Bouffémont - Chauvry - Domont - Frépillon - Margency - Montlignon Montmorency - Piscop - Saint-Brice-sous-Forêt - Saint-Leu-la Forêt - Saint-Prix - Taverny - Villiers-Adam.

Promeneurs ou randonneurs, vous parcourrez ce sentier à votre rythme, dans sa totalité si vous êtes bien entraînés (comptez sept à huit heures de marche) ou partiellement si vous préférez flâner et prendre le temps d'admirer la faune et la flore de notre région. Vous rejoindrez alors votre point de départ en empruntant les nombreux chemins qui sillonnent la forêt de Montmorency sous l'oeil bienveillant de la brigade équestre, qui parcourt les chemins forestiers au service des promeneurs.

> Télécharger la carte du sentier des lisières

> Télécharger la liste des chemins

LA CHARTE DU PROMENEUR EN FORÊT

La forêt est un lieu précieux que nous devons respecter et protéger… une charte de bonne conduite a été rédigée par le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

Il sait que le feu est l'ennemi de la forêt.

Il n'abandonne pas ses détritus en forêt.

Il modère ses cueillettes et sait que les fleurs arrachées ne repoussent pas.

Il respecte les routes forestières fermées et les chemins balisés.

Il fait attention à son chien.

Les animaux sont chez eux, le promeneur les laisse en paix.

Il demande une autorisation pour le ramassage de bois mort.

Il sait que les coupes d'arbres sont nécessaires à la bonne gestion

de la forêt.

Il sait que le VTT est le bienvenu en forêt s'il respecte à la fois la nature et les autres promeneurs.

Il sait que les jeunes pousses sont fragiles. Il se garde de troubler leur croissance.