MA VILLE

UN DES PLUS ANCIENS VILLAGES D'ILE-DE-FRANCE

Les nombreux amoureux de la nature qui parcourent par beau temps les quelques 15 kilomètres de chemins et de sentes qui sillonnent notre commune ne se doutent probablement pas qu'ils foulent une terre appartenant au plus ancien village d'Ile-de-France.

De fait, si l'on excepte les vestiges préhistoriques, rien n'est plus ancien que notre village dans la région parisienne ; la naissance d'Andilly remonterait, en effet, à un millénaire avant l'ère chrétienne.
Ce n'est cependant qu'en l'an 1125 de notre ère que nous trouvons le premier titre faisant état d'Andilly et mentionnant le nom de Beaudoin d'Andiliacum, seigneur du village. Ses descendants se succèderont pendant tout le XIIème siècle avant de céder la seigneurie à un certain Rodolphe de Andeli.

Au début du XVIème siècle, les frères Claude et Guillaume Fromont se partagent les terres et désormais Andilly est scindée en deux : Andilly le Haut et Andilly le Bas. Quelques années avant la fin du siècle, Catherine Marmion, fille d'un avocat reçoit en dot Andilly le Bas qu'elle dépose dans sa corbeille de noces lorsqu'elle convole avec Antoine Arnauld. C'est le fils ainé de leurs vingt enfants, Robert, qui héritera des terres après la mort de son père en 1619 tandis que sa mère Catherine se retirait à Port royal.
Plusieurs de ses enfants, adeptes du jansénisme, devaient d'ailleurs suivre l'exemple de leur mère et faire retraite dans la fameuse abbaye de Port Royal. Parmi eux Jacqueline dite mère Angélique de Sainte-Madeleine qui devint abbesse de cette abbaye à quatorze ans en 1605 et jusqu'à sa mort en 1661.

En 1626, Robert Arnauld d'Andilly réunit ses deux fiefs. De nombreux seigneurs se succédèrent ensuite jusqu'au dernier, Jean Jacques Nicolas Thevenin, fermier général en 1787, qui démolit Andilly le Bas quelques mois seulement avant la Révolution. De toute cette période prérévolutionnaire subsistent  l'église Saint-Médard, reconstruite en 1719, la tour pigeonnier qui est peut-être  un vestige du domaine des Arnauld et le château de Belmont, propriété de la famille Robinot qui donna à Andilly son premier Maire, Nicolas en 1789. Le château devint plus tard propriété de Mme Duras amie de Chateaubriand, puis du Prince de Talleyrand qui l'acheta pour sa nièce Mme De Dino et plus tard  de la Famille Rostand.

LES ARMOIRIES

La famille Arnauld avait joint à son patronyme le nom de sa seigneurie, Andilly, la rendant par la même célèbre. D’ailleurs, ce sont les armes de la famille Arnauld qui ont été choisies par la municipalité d’Andilly.
“D’azur au chevron accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d’une montagne, le tout d’or”.

LES MAIRES D’ANDILLY

Daniel Fargeot

L’HISTOIRE D’ANDILLY

VOUS PASSIONNE ?

Venez acheter le livre de Monsieur Hervé Collet, “Andilly au fil du temps”, disponible en mairie d’Andilly au prix de 20 €.