Le village d’Andilly propose un programme d’animations pour célébrer la nature du 21 septembre au 5 octobre 2024.

Animateurs nature, artistes, experts faune et flore, photographes et bergers se mobilisent pour offrir aux petits comme aux plus grands des temps de rencontre à la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Ateliers, spectacles, exposition, conférence, sortie seront au programme de ces deux semaines.

Un Clean Up Day pour ouvrir l’événement

Andilly mobilise le public pour nettoyer les rues, sentes et espaces verts du village, lors d’un Clean Up Day.

Un spectacle et son atelier autour de la récupération

Rien ne se perd, tout se transforme lors du spectacle Fabraca Brica Dabra, conte drôle et écologique suivi d’un atelier autour des matériaux et objets de récupération.

Animation dans le Jardin des semences oubliées

Le village d’Andilly ouvre les portes du jardin des semences oubliées pour une conférence au grand air et un atelier autour du triage des graines, le tout animé par une experte en permaculture.

Le public repartira avec quelques graines de variétés rares prêtes à être semées.

Atelier « Nos voisins, les animaux sauvages »

Une animatrice nature de l’association Faune Alfort propose de découvrir la faune sauvage qui nous entoure de manière ludique.

Une sortie en bord de Seine

Dans le cadre de la Semaine Bleue et de la Sortie culturelle annuelle, Andilly vous propose de découvrir la Maison de la réserve écologique, un écrin pédagogique au coeur de la nature urbaine, les jardins Vavilov et les berges de Seine de la ville d’Épinay-sur-Seine. Le tout à seulement 20 minutes en car d’Andilly.

Exposition photos

Des clichés poignants qui nous font découvrir le quotidien de deux centres de soins de Faune Alfort. Une exposition qui donne de la visibilité à des structures manquant de moyens financiers, humains et matériels et qui sont pourtant essentielles pour sauver la faune sauvage.

Par Léa Cirotteau et Jonathan Feraud, photographes bénévoles pour l’Association Faune Alfort et auteur du livre Seconde Chance.

Finir en beauté avec la grande transhumance Andilly / Margency et admirer les brebis habillées de pompons Made In Andilly

L’occasion de partager une belle marche dans les rues d’Andilly et de Margency et de suivre les brebis solognotes habillées, cette année, de pompons colorés. Une première !

Tous les pompons ont été réalisés par les écoles et les accueils de loisirs d’Andilly et de Margency, le Conseil Municipal des Jeunes d’Andilly et les résidents de la Clinique des Orchidées, avec de la laine fournie par l’association LA BREBIS PERRETTE. L’ensemble des pompons a été cousu main par l’association L’ATELIER DES ZIBOUX.

Découvrez le programme complet en cliquant ici.