Géoscan Île-de-France est une campagne d’exploration pour acquérir les connaissances du sous-sol nécessaires à l’identification des endroits les plus favorables à la géothermie profonde dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France.
Cette exploration implique l’acquisition de données géophysiques par le passage de camions vibreurs.
Comment ? Des ondes sonores générées en surface par un camion vibreur sont enregistrées par des capteurs et permettent d’imager le soussol. Le ressenti de ces vibrations est comparable au passage d’un camion poubelle. Le bruit ne dure pas plus de 15 minutes à un endroit donné.
Où ? Le tracé du passage des camions a été défini en fonction des connaissances à acquérir dans le Sud et l’Ouest de la région. Il a été élaboré en lien avec les collectivités.
Sur le territoire d’Andilly, sont concernées : les rues Charles de Gaulle, Eugène Legendre, des Maquignons et la route de Montmorency.
Quand ? Du 26 février au 15 avril, de nuit pour minimiser les effets sur la circulation.
Qui ? L’Agence de la transition écologique (ADEME), la Région Île-de-France et le Service géologique national (BRGM) sont à l’initiative de ce projet. La société Smart Seismic Solutions S3 est mandatée pour l’acquisition géophysique avec le passage des camions.
Et après ? Combinées à d’autres travaux scientifiques, ces données vont permettre d’identifier les zones les plus favorables au développement de la géothermie profonde.
Vous avez des questions :
contact@s3seismic.com / 06 80 92 98 69