ENFANCE &
ÉDUCATION

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS :

Dans la foulée des élections qui se sont déroulées au sein de l'école Sylvain Lévi le 5 novembre 2019, s'est tenue le 15 novembre, en mairie, la réunion plénière d'installation du conseil municipal des enfants, édition 2020/2021, que présidait Monsieur le Maire.

Ont été installés dans leurs fonctions :

Lily Bonneau Tosi

Amir Chiboub

Jules Dabard

Margaux Dauguet

Margaux Fisseux

Malek Heliel

Chaïmaa Lagra

Pauline Maquin

Célian Martinet

Chloé Mercantini

Mattéo Neil

Léoni Sempéré

Anastasia Stojanovski

Daniel Fargeot, en présence de Mmes Nathalie Avy-Elimas, députée du Val-d'Oise, et Cécilia Dos Santos, adjointe au maire en charge des Affaires scolaires, leur a remis écharpes tricolores, diplômes et pin's.

Clément Poncet et Sacha Yérolymos, conseillers sortants ayant souhaité poursuivre l'aventure, leur candidature a été soumise au vote des nouveaux élus qui se sont déclarés favorables à l'unanimité.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Un conseil municipal des enfants, composé de douze membres titulaires, sans suppléant, a été instauré à Andilly en décembre 2009.

Le conseil est constitué de plusieurs commissions animées et coordonnées par un animateur jeunesse.

Les élus du CME ont pour mission de diagnostiquer les attentes de leurs camarades en les consultant, en communiquant et en les associant sur la base du volontariat selon le projet en cours.

Le maire et l'adjoint en charge de la Jeunesse coaniment, avec le référent, les séances plénières.

Des réunions de travail sont organisées tous les mois.

QU'EST-CE QU'UN CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ?

C'est une instance démocratique, une “école du citoyen” où les enfants montent des projets pour leur ville, apprennent l'engagement, la prise de responsabilité et de parole.

POURQUOI UN CME À ANDILLY ?

Pour enseigner aux enfants d'aujourd'hui comment devenir les citoyens de demain !
Pour les familiariser avec la démocratie locale !
Pour leur apprendre à proposer des projets et à écouter les autres !